bf

Cours avec Shama

- Cours Particuliers sur Paris
-Cours au sein d'Entreprise
- Animation enterrement vie de jeune fille

Me Contacter

tél. : 06 25 72 20 98
e-mail : shamasafir@yahoo.fr

 



Histoire de la Danse Orientale

La danse orientale est une danse pudique, élégante et racée. Cela requiert une qualité d'écoute de la musique et une extrême sensibilité. Toutes les parties du corps sont impliquées. Les danses orientales célèbrent la féminité.

 Nombreuses sont les personnes qui ne voient en la danse orientale que "la danse du ventre" qui n'est en réalité
qu'un petite partie de cet art millénaire qu'est la danse orientale.
La caractéristique principale de la danse orientale reste les mouvements de va et vient du bassin qui va jusqu'aux tremblements. Tremblement qui est encore accentué par les franges de l'habit. Les pirouettes et les pas de danses
pour remplir l'espace se sont ajoutés au fil du temps. 

Sur les vagues ondulantes et le tact de la musique orientale la partie supérieure du corps, les bras, le bassin et le ventre de la danseuse se balancent comme un tout sur la scène. Cela produit un effet qui séduit et surtout provoque la joie de vivre.  

En Egypte, le pays d'origine de la danse orientale, cette danse est encore en vogue et très prisée. Surtout dans le cercle familial ou simplement dans un groupe de femmes, elle représente un important lien social. C'est ici que cette danse est pratiquée dans sa forme originale, dans la traditionnelle et relativement large chemise orientale qui est portée par les hommes et les femmes.

On danse pieds nus et pour accentuer l'élégance des mouvements, on attache un foulard autour des hanches.

Les cheveux sont décorés avec un foulard ou un voile, le visage, lui, reste tout le temps à découvert.
Du point de vue historique la danse était pratiquée comme une danse sacrée et non comme une danse de divertissement.
Ce n'est qu'au cours de la colonisation de l'Egypte par les Français et les Anglais que cette danse a perdu sa signification.
Pour beaucoup d'Européens cette danse avait une réputation mal famée et c'est vraiment lors de son passage à travers l'Europe qu'elle perdit définitivement sa véritable identité religieuse.

Mais elle a trouvé sa place en tant que forme d'expression des sentiments comme par exemple, l'amour,
la joie, le désir, la passion et la coquetterie dans les hôtels élégants à 5 étoiles du Caire.  

C'est ainsi que la danse orientale a pris une dimension énorme aussi bien en Europe qu'en Amérique. De plus en plus de femmes sont fascinées par la grâce et le charme du "Raqs Sharqi" et apprennent l'art qui consiste à révéler une parte de l'âme de la danseuse.

Shama
tél. : 06 25 72 20 98
e-mail : shamasafir@yahoo.fr